Nos missions et nos valeurs

Notre mission

Les Equipes d'Action Contre le Proxénétisme ont pour mission de lutter contre  le proxénétisme  et la traite des êtres humains.

L'Association intervient dans 3 domaines : juridique, social et sensibilisation.

numero-1.png

Mission juridique

Premièrement, elle se constitue partie civile dans des affaires de proxénétisme et propose un accompagnement juridique aux victimes qui peuvent être représentées par l'un de nos avocats collaborateurs, à nos frais.

numero-2.png

Mission sociale

De même, un accompagnement social est proposé aux victimes pour les aider dans leur réinsertion.

numbre-3.png

Sensibilisation

Depuis plus de 50 ans, les EACP organisent des débats, des conférences et des colloques sur la lutte contre le proxénétisme et la traite humaine. Elle animent aussi des formations de sensibilisation auprès des lycées et universités.

IMG_2272 (1).jpg
image_6487327 (5).JPG

Notre vision

coup-de-poing.png

ABOLITIONNISTE

Notre Association est abolitionniste, en effet, nous nous positionnons contre  la prostitution et nous considérons que les prostituées  sont des victimes avant tout. 

discussion-de-groupe.png

MOT INTERDIT

question.png

Nous bannissons de notre vocabulaire le terme “travail du sexe”.

 POURQUOI ?

Dans la prostitution, même « libre », le consentement n'est pas symétrique. L'acheteur consent à donner une somme d'argent en échange de services sexuels. La vendeuse (ou le vendeur), consent en fait à se livrer par nécessité économique à la répétition de rapports sexuels non désirés avec un nombre indéfini d'inconnus. Elle consent à une effraction répétée dans son vécu corporel le plus intime.

 

Il faut avoir en tête que le sexe n'est pas une activité anodine, comme peut l'être un travail manuel ou intellectuel quand il est fait dans de bonnes conditions. Chez les humains, les rapports sexuels non désirés sont profondément traumatisants ; ils provoquent souvent une impression d'étrangeté à soi-même. Si la loi caractérise le viol, même sans lésions physiques, comme une violence, ce n'est pas seulement au titre de l'absence de consentement de la victime, mais aussi parce que c'est une intrusion dans son intimité sexuelle qu'on lui impose.

oreille.png

L'ECOUTE

L’écoute est le point central de notre approche avec les victimes

measuring-tape.png

AIDE SUR MESURE

Nous proposons une aide sur mesure pour chaque victime.

struggle.png

Nous donnons une importance particulière à l’autonomisation des victimes.

AUTONOMIE

FBB755BF-3B19-4D24-BC29-10AF19B4FCB2 (1).png

SITE EN CONSTRUCTION