top of page

Affaire de proxénétisme à Paris

Dernière mise à jour : il y a 21 heures


Le 21 mai 2025, la justice a rendu son verdict, condamnant lourdement les acteurs principaux d'un vaste réseau de proxénétisme.

L'affaire a débuté en octobre 2017, lorsque l'Office Central pour la Répression de la Traite des Êtres Humains a reçu un signalement préoccupant. Des allers et venues suspectes dans un hôtel aux portes de Paris ont rapidement mis en lumière des activités de proxénétisme. Les forces de l'ordre sont intervenues, découvrant plusieurs femmes et lançant une enquête de grande envergure.


L'enquête a permis de révéler l'étendue de ce réseau organisé, opérant à Paris et dans toute l'Île-de-France, notamment à Créteil, Issy-les-Moulineaux, Roissy, Courbevoie et Montreuil. Des investigations bancaires, téléphoniques et des surveillances ont été cruciales pour identifier les individus impliqués. Les écoutes téléphoniques ont notamment révélé que le réseau était géré par deux figures principales. Malgré la difficulté à obtenir les plaintes des victimes, souvent soumises à des menaces pour les contraindre à continuer, le courage de certaines familles, qui ont osé se manifester, a été déterminant.


Les deux gérants du réseau ont été condamnés à 5 ans d'emprisonnement, dont 2 ans avec sursis probatoire, et à une amende de 20 000 euros chacun. Leur peine ferme sera aménagée sous détention à domicile avec surveillance électronique, assortie d'obligations strictes : indemnisation des victimes, justificatif de travail ou de formation, et pour l'un, une obligation de soins. D'autres complices ont également été condamnés, avec des peines allant jusqu'à 36 mois d'emprisonnement, dont une partie ferme aménagée sous bracelet électronique, et des amendes de 10 000 €. Une personne en situation de récidive a notamment écopé de 2 ans d'emprisonnement (dont 1 an avec sursis probatoire aménagé) et 5 000 € d'amende.


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page