top of page

Rencontre avec Ilias Ammioui, chef de service et éducateur spécialisé chez Solfa.

Dernière mise à jour : il y a 14 heures

Il travaille dans un établissement unique en France dédié à l'accueil et à l'accompagnement des jeunes filles ayant vécu une situation d’exploitation sexuelle: l’accueil Gaïa. Situé dans la campagne Lilloise, cet établissement innovant offre un cadre sécurisé et bienveillant à des adolescentes âgées de 13 à 21 ans, leur permettant de se reconstruire loin des violences et de l'exploitation. Devant la multiplication des affaires d’exploitation impliquant des mineures, nous sommes convaincus qu’il faut rechercher des voies adaptées au suivi et à l’accueil des jeunes ayant été sexuellement exploitées.

Acceuil Gaïa
Acceuil Gaïa

Les projets alternatif aux foyers traditionnels, comme celui de Solfa nous semblent très intéressants, car ils proposent un encadrement différent. Ilias Ammioui nous a expliqué les modalités de l’accompagnement au sein de cette maison.

Par exemple, la gestion souple des écarts de comportement  n’y apparaît pas comme du laxisme, mais comme une manière de créer une relation de confiance sur le long terme, qui permettra aux victimes de se reconstruire. Il est, en effet, essentiel d'essayer de soutenir les jeunes victimes en connaissant toutes leurs carences et de tenter d’adapter la solution qui leur est proposée.


Ce postulat est accompagné d’un suivi psychologique, d’une aide à l’insertion professionnelle, d’un travail pour renouer la confiance avec les adultes, d’un accompagnement familial et d’un apprentissage du vivre-ensemble.

Ce type de projet, ambitieux et basé sur une approche spécialisée et adaptée, mérite d’être mieux connu.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Bình luận


bottom of page