Sensibilisation

Les EACP participent à l’animation de stages de sensibilisation en partenariat avec l’ACJUSE (Association de Contrôle Judiciaire Socio-Éducatif) qui, par convention signée avec la Présidente et le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Fontainebleau, organise mensuellement des stages de sensibilisation à la lutte contre l’achat d’actes sexuels dans leurs locaux, à Melun. Ces stages s’adressent à un public majeur et se déroulent sur deux jours.

Depuis avril 2016, la loi pénalise les clients de prostituées : un choix des législateurs qui ne fait pas l’unanimité.

Et pour cause, plusieurs associations considèrent que cette loi a entraîné la précarisation ainsi que l’augmentation des violences à l’égard des personnes qui se prostituent.

Les EACP animent deux modules sur quatre :

  • Module 1 : Intervention sur la réalité de la prostitution et témoignages d’une victime rescapée de la prostitution et suivie par les EACP.

  • Module 2 : Intervention d’un médecin, sexologue ou psychologue pour aborder les risques de maladies et faire un point psychologique.

Sous la forme de débat interactif, la parole est surtout donnée aux clients condamnés.

LOI 13.png

Globalement, ces stages fournissent des résultats encourageants, la plupart des participants à ce stage exprime la volonté de se repentir et affirme prendre conscience de la réalité de la prostitution.

Mais il n’est pas rare que certains campent sur leur position et défendent la prostitution comme un mal nécessaire.

PAS DE CLIENTS PAS.png

Les EACP dans les écoles

Les Equipes d’Action Contre le Proxénétisme ont mis en place depuis fin 2015 une campagne de prévention et de sensibilisation à destination des jeunes pour les informer des réalités prostitutionnelles : danger du proxénétisme, dérives du cybersexe…

Ces interventions pédagogiques sont l’occasion pour les jeunes de poser des questions concrètes à un avocat, une psychologue, et aux membres des EACP. Cela leur permet d’appréhender la réalité du milieu de la prostitution et ses dangers, au-delà des préjugés qu’ils peuvent avoir sur ceux qui se revendiquent travailleurs du sexe.

Depuis 2016, les EACP dispensent par ailleurs des formations pour les salariés de grands groupes pour sensibiliser aux conséquences de la prostitution, du proxénétisme, et de la traite humaine.

Certains milieux, tels que l’hôtellerie ou le bâtiment, pouvant se trouver régulièrement face à des situations de sexe rémunéré, il est important que le personnel sache quels réflexes adopter.

Les EACP luttent contre la désinformation qui tend à banaliser la prostitution par le biais d’entrevues et de débats dans différents médias. (Le Monde, Le Parisien, Elle, TF1, Europe 1, France-Inter…).

SITE EN CONSTRUCTION