Témoignages
Clara
Clara est une jeune femme roumaine qui a été prise dans les griffes d’un important réseau de prostitution roumain. C’est sur les trottoirs parisiens qu’elle vivait l’enfer de la prostitution.
Clara a frôlé à maintes reprises la mort sous les coups de ses proxénètes et de ses clients. Cette jeune femme doit sa survie à une force morale qu’elle puise dans l’espoir de donner un avenir meilleur à sa fille de 9 ans restée chez ses parents en Roumanie. Le peu d’argent qui lui reste, elle l’envoie pour l’éducation de celle-ci.
En 2012 elle trouve la force et le courage de s’élever contre ses proxénètes en allant déposer une plainte auprès de la police. C’est à cette époque que Clara commence à fréquenter notre association pour débuter son parcours de réinsertion sociale. Ce retour à une vie normale pour les victimes de traite des êtres humains est extrêmement difficile.
Cette période de transition est délicate pour chacune des victimes car c’est un nouveau combat qui s’ouvre à elles; Un combat qu’elles doivent mener à bien malgré les plaies morales infligées par la violence de leur passé. Les Equipes d’Action sont aux côtés de Clara pour la soutenir et l’accompagner dans ses démarches afin qu’elle obtienne un titre de séjour , nécessaire pour trouver un emploi en France qui lui permettra de se nourrir, de se soigner mais aussi de bénéficier de la sécurité d’un toit.
L’espoir qu’elle et sa fille soient un jour réunies en France est encore ce qui nourrit la détermination de Clara à lutter pour sa réinsertion.
Il y a peu, Clara, avec l’aide d’un avocat des EACP, a gagné son procès face à ses tortionnaires. Elle vient également de trouver un emploi grâce auquel elle pourra bientôt trouver un logement et ainsi, nous l’espérons, faire venir sa fille auprès d’elle.