Présentation des EACP
L’Association Equipes d’Action Contre le Proxénétisme (EACP) a été fondée par Jean SCELLES en 1956 et c’est en 1970 qu’elle fût reconnue d’utilité publique par le gouvernement. Sous l’impulsion du Président Jean SCELLES, elle a été initiatrice d’une loi fondamentale pour la lutte contre le proxénétisme, la loi n° 75-229 du 9 avril 1975. Son action consiste à porter la voix des victimes en luttant directement contre le proxénétisme par le biais de deux missions essentielles, l’une juridique, l’autre sociale.
Aujourd’hui, l’Association est présidée par Elda CARLY. Elle compte une équipe de 23 avocats bénévoles ainsi qu’une assistante sociale, des psychologues, des juristes… etc.
A ce jour, plus de 3 000 dossiers juridiques ont été traités grâce à l’action de ces équipes.
Journal Officiel du 11 mars 1970
Loi n° 75-229 du 9 avril 1975 : " Toute association reconnue d’utilité publique ayant pour objet statutaire de lutter contre le proxénétisme et l’action sociale en faveur des personnes en danger de prostitution ou des personnes se livrant à la prostitution en vue de les aider à y renoncer, peut exercer l’action civile devant toutes les juridictions où cette action est recevable, en ce qui concerne les infractions de proxénétisme prévues par le Code pénal ainsi que celles se rattachant directement ou indirectement au proxénétisme, qui ont causé un préjudice direct ou indirect à la mission qu’elle remplit ".