Le pôle juridique et social ont été sollicités par un commissariat pour accompagner des victimes de proxénétisme et de traite à des fins d’exploitation sexuelle.

Les pôles juridique et social ont été sollicités par un commissariat dela petite couronne pour accompagner des victimes de proxénétisme et de traite à des fins d’exploitation sexuelle.
À l'aube du 16 décembre, une opération de police a permis plusieurs interpellations, et cinq victimes ont été conduites au commissariat pour y être auditionnées.
Une seule personne a reconnu se prostituer et a exprimé sa peur de représailles, évoquant la dangerosité du groupe impliqué. Quatre d’entre elles ont refusé de reconnaître les faits, affirmant être
« hébergées par un ami ».
Notre présence au sein du commissariat avait pour objectif de leur faire comprendre leur statut de victimes, de les rassurer et de les encourager à s'exprimer.
Sur le plan juridique, nous leur avons proposé un accompagnement tout au long de la procédure : mise à disposition d’un avocat sans frais, suivi de l’avancement du dossier, et présence à leurs côtés le jour de l’audience.
Sur le plan social, nous leur avons offert notre aide pour trouver un logement, effectuer un bilan de santé, et déposer une demande de titre de séjour en tant que victimes de proxénétisme.
Comentários